#Actualités

2018-2019 : la der des Partenaires… Une pleine réussite !
10 juin 2019

Convivialité, (belles) rencontres, échanges sont les maîtres-mots au hit-parade du vocabulaire qui est usité, au cours d’une journée "Partenaires" du Sporting de Charleroi. Comme les précédentes, cette dernière de la saison 2018-2019 n’y a pas dérogé et s’est clôturée par un excellent repas dans le restaurant de l’École du "Soleil Levant". Tout un symbole, on vous en explique les raisons, par ailleurs. Mais avant, tour d’horizons… Suivez le guide !

__________________________________________________________________________________


 

Peter De Sutter, Administrateur-Délégué, ACCORD’AGE – Rue de la Neuville, 8 – 6000 CHARLEROI

"Le Sporting constitue un vecteur de visibilité et de communication très important".
 

"Accord’âge, c’est plus qu’une maison de repos. Ce qui nous différencie des maisons de repos, c’est que l’ambiance est purement résidentielle avec les services, le restaurant, la brasserie et la belle terrasse dont nous disposons.

Ici, on peut avoir une vie de qualité sans faire de concessions à quoi que ce soit. Chez nous, le résident décide encore de tout, lui-même. Il demande de l’aide là où lui estime que c’est nécessaire.

Dans une maison de repos, le senior est dans une chambre et il doit vivre au rythme de la maison de repos. Il est réveillé lorsque c’est le moment de faire les soins, il ne peut pas le choisir. Chez Accord’âge, il est dans un appartement, il peut laisser entrer ou sortir qui il veut quand il le veut. Il vit sa vie, la plus normale possible. Dans une maison de repos, le résident perd son autonomie, c’est la grande différence avec notre concept.

Cela fait neuf ans que nous sommes dans le Centre-ville et lorsque nous nous y sommes implantés, il y avait un réel besoin de solutions pour les seniors. La Résidence-services avec soins est une des solutions. C’est un très bon moyen pour se faire soigner. Bien évidemment, il y a la possibilité de se faire soigner à la maison si celle-ci est adaptée à la condition physique de l’intéressé. Si l’état de santé s’aggrave avec, par exemple, un handicap mental, la maison de repos s’avère utile. Toutefois, en tenant compte de l’évolution de l’espérance de vie, il y a un réel besoin pour une solution comme nous pouvons la proposer.

Notre collaboration avec le Sporting de Charleroi est tout récente et s’inscrit dans le cadre de la prochaine saison 2019-2020 qui s’annonce. Lorsque je suis arrivé, il y avait déjà un petit partenariat puisque Accord’âge occupait deux sièges dans les Business Seats.

Actuellement, notre partenariat est plus développé et notre volonté est de s’intégrer au maximum dans la vie Carolo. Le Sporting constitue un vecteur de visibilité et de communication très important et nous avons vraiment adoré la façon dont les dirigeants du Sporting organisent les rencontres entre ses différents partenaires. Cela nous convient très bien et nous avons un bon feeling avec cette manière de procéder.

Je ne vois pas pourquoi nous ne continuerions pas sur le long terme et dès le début du prochain championnat, j’apprendrai à être un spectateur encore plus assidu des performances du Sporting !" (rires).

__________________________________________________________________________________


 

Thomas Capitani, Directeur Commercial ALL4CLEAN – Zoning Industriel, 4ème Rue, 1 – 6040 JUMET

"Nous sommes dans une bonne dynamique, avec le Sporting à nos côtés."

 

"Nous sommes installés dans le zoning de Jumet depuis 2009. All4Clean est une filiale Benelux du groupe mondial Vijusa (Valencia, Espagne) implanté dans 30 pays, sur 4 continents.

Étant Carolo, né et ayant grandi à Charleroi, être partenaire du Sporting, c’est quelque chose qui me tenait à cœur. Charleroi devient véritablement "The Place to Be" et le Sporting y contribue vraiment. Il fallait qu’on l’y rejoigne.

Walter Chardon est devenu un ami car nous le connaissions depuis qu’il était à Action 21. Peu importe ce qu’il aurait fait d’autre, nous étions prêts à le suivre où qu’il aille. Par chance, il s’est lié avec le Sporting de Charleroi et, pour nous, c’était une logique dans la continuité : Carolo, avant tout.

Il est clair que c’est un grand privilège pour nous d’avoir le Sporting comme vitrine car de nombreux partenaires du Club sont devenus clients, depuis que nous y sommes associés. C’est évident que cela nous procure une certaine image de qualité, de proximité, aussi, en étant sur Charleroi, tout en montrant, derrière, que nous avons les moyens d’un groupe mondial afin d’obtenir de bons prix compétitifs, des produits de choix et de l’efficacité.

J’ai voulu souligner notre parcours et les difficultés que nous avons rencontrées car nous y avons trouvé des points communs avec Charleroi mais aussi avec le Sporting qui, à une époque, ne comptait qu’une dizaine de partenaires.

Quand on voit qu’à certains, voire beaucoup de matches, Walter Chardon et Gilles Barbera sont obligés de refuser du monde, c’est un peu à l’image d’All4Clean qui pleurait après les fournisseurs, ces mêmes fournisseurs qui, maintenant, pleurent afin qu’on achète chez eux…

Nous sommes dans une bonne dynamique, avec le Sporting à nos côtés, et nous allons tout faire afin de poursuivre notre collaboration durant de nombreuses années, encore. En tant que fidèles supporters, il est vrai que l’on a été un peu déçu pour le Club qu’il ait échoué, ainsi, si près de l’Europe, en ayant mené 0-2. C’est vraiment dommage, mais on en retire une grande fierté car les Zèbres ont joué crânement leur chance, jusqu’au bout."

__________________________________________________________________________________


 

 

Vincent Vanbellingen, Directeur SOGALUX CHARLEROI - Route de la Basse Sambre, 1 – 6060 GILLY

"Être associé au Sporting, pour Sogalux Charleroi, c’est une étoile parmi les étoiles !"

 

 

"Sogalux Charleroi est présent, où il se situe actuellement, depuis 1995. À l’époque, le garage avait été racheté par le groupe Sogalux alors qu’il existait déjà sous le nom de Car & Truck Charleroi, tout en appartenant à la filière Mercedes-Benz.

Nous avons profité de cette visite des partenaires afin de leur présenter la CLA coupé, la toute nouvelle Mercedes mais, à celle-ci, s’ajoutent d’autres modèles, comme la GLE SUV toutes catégories, mais aussi, plus précisément, la Classe X, un pick-up de Mercedes, car nous sommes aussi distributeur de la partie Vans "Utilitaires Légers". Nous avons la gamme la plus large du marché, avec 35 modèles disponibles – en attendant la gamme électrique d’ici quelques jours, avec l’EQC – dans laquelle le consommateur peut se retrouver.

Nous sommes très attachés à notre bassin et à notre région. On se devait de recevoir les partenaires du Sporting chez nous, c’est une énorme vitrine locale, régionale et même nationale car le Sporting n’est pas n’importe quel club. Quand on voit la saison qu’il a faite jusqu’à cette finale des Play Offs, on en a parlé dans tous les médias. Être associé à l’image du Sporting, pour Sogalux Charleroi, c’est primordial, j’ai envie de dire que c’est une étoile parmi les étoiles.

On veut vraiment être associé à tous les acteurs importants de la région, de sorte à contribuer à l’entreprenariat local mais aussi avoir une visibilité pour les particuliers, les petites et moyennes entreprises, et, également, les grandes flottes.

En dehors du football, il y a aussi tout ce qui se passe autour du Sporting, c’est un réseau d’affaires considérable, tout ce qui est networking se crée par des relations professionnelles qu’engendrent des journées "Partenaires" comme celle-ci. Dans ces conditions, il est évident, pour nous, que notre volonté est d’accompagner le Sporting, dans les années à venir.

Et puis, ce n’est que du "win-win", tout le monde en ressort gagnant. Je n’en veux, pour preuve, que cette rencontre que, personnellement, j’ai faite avec un entrepreneur de Mons qui ne connaissait absolument pas notre concession.

Pour conclure, on a cette chance, en plus, que le soleil soit au rendez-vous… Les étoiles ont chassé les nuages pour accueillir l’étoile du Sporting !"

__________________________________________________________________________________


 

Philippe Rossignon, Directeur de l’École "LE SOLEIL LEVANT" - Rue Grimard, 175 – 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE

"Le Sporting, c’était le chaînon qui nous manquait et nous sommes très fiers de faire partie de sa vie.
 

"À l’origine, "Le Soleil Levant" était une école créée par les Sœurs de Sainte-Marie, avant la seconde guerre mondiale. C’était, à la base, une école d’enseignement professionnel. Au fur et à mesure des années, elles se sont rendues compte que le niveau intellectuel, chez une certaine couche de la population à Charleroi, était très, très bas. Elles ont trouvé plus important, dans les années 70, de plutôt ouvrir un établissement d’enseignement spécialisé, afin de permettre à l’École d’avoir des moyens autres pour prendre mieux encore en charge ses élèves atteintes de déficience mentale.

L’enseignement spécialisé a été d’abord axé sur des services aux personnes – on formait des techniciennes de surfaces – et puis, petit à petit, le secteur s’est ouvert à l’Habillement, l’Hôtellerie, et, il y a une bonne dizaine d’années, aux Arts Appliqués avec une finalité ouvrière en sérigraphie.

Notre ADN, c’est vraiment la mise en projets, à côté d’autres établissements de ce type-là – qui ne sont pas légion – comme il en existe à Montigny-le-Tilleul (l’École Artisanale Populaire) et à Leernes (École Saint Exupéry). Quant à nous, nous accueillons essentiellement des filles qui proviennent de Charleroi.

Notre collaboration avec le Sporting remonte à deux petites années. On avait entendu parler que le Sporting était très ouvert à l’aide à l’autre, d’une manière générale. Comme on est situé, à vol d’oiseau, à moins d’un kilomètre du Stade, je m’étais dit que ce serait sympa de se faire entendre et d’aller voir Messieurs Bayat et Chardon, de leur montrer ce qu’on fait.

Suite à plusieurs entretiens téléphoniques et correspondances par mails, ils nous ont invités à les rencontrer. Mehdi Bayat a été tout de suite intéressé et a tenu, avant le partenariat, à venir découvrir notre établissement et nos activités. Cela a été une chance inouïe, sa visite s’est tenue la veille de notre Marché de Noël. C’était Noël avant l’heure et, immédiatement, le courant est très bien passé avec Mehdi. L’osmose a été totale. Il est venu en classe, et c’est comme cela que s’est concrétisée la rénovation de la salle de sports.

C’est aussi, à partir de ce moment-là, qu’est venu le projet d’accueillir les partenaires au sein de l’école. Nos filles vont être amenées à travailler en entreprise et les patrons pourront compter sur elles. C’est important que cette synergie se crée avec le monde de l’entreprise, que ce soit dans le cadre de la mise en stage ou de l’insertion professionnelle, et que nos filles voient ce à quoi elles vont devoir faire face plus tard, dans leur travail. Cette réception des partenaires du Sporting était une magnifique possibilité, pour elles, de s’en faire une idée.

Pour nous, recevoir les partenaires du Sporting, dans notre établissement, c’est une fin d’année en apothéose. Je tiens tout particulièrement à remercier le Sporting et, à nouveau, sa Fondation, par l’intermédiaire de Mehdi et toute son équipe. Le Sporting, c’était le chaînon qui nous manquait et nous sommes très fiers de faire partie de sa vie."

__________________________________________________________________________________


 

 

Mehdi Bayat, Administrateur-Délégué du RCSC : "Ces échanges entre partenaires nous permettent de considérer l’écosystème du Sporting de Charleroi comme un vecteur économique très important de notre région."

"Cette journée "Partenaires" est, à chaque fois, pour nous, un moment privilégié et très important pour pouvoir nous permettre, réellement, de partager, d’échanger, se rencontrer et prendre conscience que, tous ensemble, on peut être beaucoup plus fort.

Prendre conscience qu’à travers ce réseau, qui se tisse, chaque année, de plus en plus – je me souviens des premières journées "Partenaires" où vous étiez beaucoup moins nombreux, et, aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux –, ces échanges nous permettent de considérer l’écosystème du Sporting de Charleroi comme un vecteur économique très important de notre région. Mais on est encore très loin de tout ce que nous pouvons faire, ensemble.

C’est pour cela que j’insiste sur notre présence car nous serons, Gilles, Walter et moi-même, perpétuellement à vos côtés pour vous permettre d’aller encore plus loin.

On doit prendre ce réflexe naturel de se dire qu’à travers vous tous qui êtes présents ici, il y a véritablement des potentiels fournisseurs dans un sens comme dans l’autre. Et pour que l’écosystème puisse fonctionner comme il se doit, il faut qu’il y ait, indubitablement, des échanges. Ce n’est pas simplement l’un qui va pouvoir faire travailler l’autre, il faut se dire que même si ce n’est pas pour vous, ça peut être pour quelqu’un d’autre. On doit avoir ce réflexe spontané d’aller les uns vers les autres.

C’est comme ça que nous continuerons à grandir, tous ensemble. Le lieu, où nous nous trouvons, c'est quelque chose de très symbolique, pour moi. C’est vraiment une forme de message qui nous signale que, souvent, à côté de nous, il se passe des choses exceptionnelles, extraordinaires… Mais on ne les voit pas.

La raison pour laquelle nous sommes tous ici, aujourd’hui, c’est pour vous donner simplement la possibilité de voir qu’on peut organiser une réunion de plus de deux cent personnes, de prendre l’apéro dans un jardin magnifique et, ensuite, de prendre un lunch qui sera, je n’en doute pas, de très bonne qualité.

Cette école, je la porte vraiment dans mon cœur, ce sont des personnes formidables qui essaient de développer toute une stratégie afin d’offrir à des filles la possibilité de se réinsérer dans la vie professionnelle. Et le fait que l’on soit tous réunis dans cet établissement, c’est se rendre compte qu’il y a, pas loin de chez nous, des personnes remarquables qui méritent qu’on s’occupe d’elles."

__________________________________________________________________________________


 

 

Gilles Barbera, Délégué Commercial du RCSC : "Ce type de journée et d’enthousiasme, c’est le meilleur moteur pour poursuivre dans la même voie et continuer à travailler."

"C’est une journée dont l’organisation est pensée plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Il faut d’abord penser au programme, qu’allons-nous proposer, quels sont les partenaires qui sont en mesure d’accueillir une si forte délégation de personnes, sont-ils demandeurs, quel est le savoir-faire qu’ils veulent présenter… On a cette opportunité d’avoir bon nombre de partenaires qui sont demandeurs et puis, il y a des choix qui doivent être faits. Finalement, on arrive à proposer un programme avec, en général, trois visites d’entreprises partenaires durant l’avant-midi, ponctuées par un repas convivial.

Il y a bien évidemment le travail de communication (entretiens, sollicitations, rappels…), de rassemblement des partenaires et veiller à ce qu’ils accomplissent les formalités d’inscription jusqu’au jour J qui est la mise en relation des uns et des autres, faire en sorte qu’ils se rencontrent et qu’ils fassent du business, in fine, ensemble.

Cette convivialité, cette proximité qui s’établit, c’est la marque de fabrique du Sporting. Ces caractéristiques propres au Club sont reconnues et entretenues par la Direction, les joueurs et le staff sportif, avec les supporters. La Direction est très présente et très disponible, ainsi que l’ensemble de la cellule commerciale, pour ses partenaires. Car ces derniers sont présents, sont supporters du Club, le soutiennent et investissent en temps et en argent, ils aident le Club à grandir. Bien sûr, on veut leur prouver que ces investissements ne sont pas vains, que ce soit du win-win, une démarche réellement profitable à toutes les parties et qu’ils s’inscrivent dans la durée.

Les partenaires se sentent bien et apprécient cette ambiance conviviale, c’est ce qui les amène à venir, à revenir et à faire tache d’huile pour amener d’autres à les imiter.

Plus on est nombreux, plus on est actif, en coulisses, au Sporting, et plus on va être amené à pouvoir toucher du monde, à sensibiliser autour de nous. C’est un travail de tous les instants, que l’on effectue main dans la main, avec beaucoup de motivation et de dynamisme. On a tous envie d’avancer dans le même sens, de faire progresser le Club, à tous les échelons. Ce type de journée et d’enthousiasme, c’est le meilleur moteur pour poursuivre dans la même voie et continuer à travailler.

C’était très important, aux yeux du Club, de clôturer cette belle journée dans les infrastructures du "Soleil Levant". L’École est très proche du Stade et cela a permis, avant toute chose, de montrer aux partenaires du Sporting le fabuleux travail qui est mis en œuvre au sein de cet établissement au profit d’étudiantes précarisées, dont l’accomplissement des tâches est prodigieux, ainsi que l’aide qui a été apportée par la Fondation du RCSC à l’École du "Soleil Levant", un soutien auquel ils ont d’ailleurs contribué, durant la saison. C’est grâce aux activités du Sporting et au soutien des partenaires que la cagnotte financière de la Fondation peut grandir afin de concrétiser des projets purement Carolos, de la meilleure manière qui soit.

Chaque journée "Partenaires" a ses spécificités, le programme diffère d’une édition à une autre, il y a de nouvelles têtes qui nous rejoignent en cours ou fin de saison, ou à une période charnière comme celle-ci. Les secteurs d’activités sont variés, certains y trouvent d’autant plus leur compte parce que le secteur d’activités leur parle, d’autres pas, mais ils trouvent finalement des accointances, des liens avec d’autres partenaires qui sont davantage axés dans leur secteur d’activités.

De manière générale, ce que l’on peut retenir, c’est qu’un partenaire ne quitte pas une journée comme celle-ci en ayant le sentiment d’avoir perdu son temps; que du contraire, il repart avec des cartes de visite, des contacts, avec un moment de convivialité – on en revient encore et toujours, à ce terme de convivialité. Pour nous, c’est une pleine réussite."

__________________________________________________________________________________


 

 

Retour

RCSC Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer